Les gymkhanas sont organisés selon les directives de la FSSE.

Voici les informations principales :

  1. Le gymkhana convient aux débutants. ils doivent cependant pouvoir monter de manière indépendante dans les trois allures de base
    (pas, trot, galop).
      
  2. Le parcours de gymkhana est connu également sous le nom: "d'épreuve d'adresse" Le parcours est composé de 8 à 13 obstacles qui posent problèmes soit sur le plan de l'équitation, soit sur le plan de l'adresse. Deux obstacles de saut sont admis mais ils ne doivent pas dépassés 40 cm de hauteur.
      
  3. Tous les poneys sont admis. Ils peuvent participer au maximum deux fois dans la même épreuve, avec des cavaliers différents. Quatre départs sont autorisés sur la même journée dans n'importe quelle épreuve (exemple: 2 cavaliers dans l'épreuve 1; 1 cavalier dans l'épreuve 2; 1 cavalier dans l'épreuve 3)
      
  4. Tous les cavaliers ont le droit de participer, selon les prescriptions suivantes:

    Degré 0
    : enfants maximum 8 ans Cavalier né 2009 et après . Le poney doit obligatoirenment être mené par une personne de plus de 16 ans, la corde en principe non-tendue, étant fixée aux deux anneaux du filet. Bride sans embouchures à un licol (exceptionnellement).

    Degré 1
    : enfants-adolescents né entre 2008 et 2005 (9-12 ans)

    Degré 1 + : adolescents né entre 2004 et 2001 (13-16 ans)

    Degré 2 : Adolescents et adultes nés à partir de 2000 ou avant
      
  5. Jugement
    Barème A : Le classement est effectué uniquement sur le temps. Dans le cas où un obstacle n'est pas franchi, le cavalier peut poursuivre son parcours sur un signe du jury mais avec une pénalité de 30 secondes.
     
  6. Tenue
    pantalon d'équitation, bottes ou bottines, haut avec au moins des manches un quart, casque d'équitation ou bombe de chasse avec fixation à trois points, longueur de cravache 120 cm max, les éperons sont interdits sur la place d'entraînement et dans le parcours.